5 fruits et légumes frais par jour, on le sait, est un conseil de santé publique. Que l’on souhaite consommer local, bio et en respectant les saisons ou que l’on ne puisse se refuser un ananas de temps en temps ou des bananes toute l’année, ce n’est pas toujours simple de trouver de la diversité. Dans ce cas, quel fruits puis-je manger tous les jours ?

Est-il bon de manger des fruits tous les jours?

Il n’y a aucune contre indication à manger des fruits tous les jours. Pour avoir une alimentation saine mangez en raisonnablement. Vous pouvez en consommez en jus mais dans ce cas, préférez les pur jus.

Y a-t-il un risque à manger trop de fruits ?

En consommant beaucoup de fruits, vous consommerez beaucoup de fructose ce qui pourrait entraîner une augmentation du taux de triglycérides dans votre sang., des troubles dans le pancréas et le foie.

Combien de fruits par jour ?

Le programme national de nutrition et de santé recommande de consommer au moins 5 portions (d’au moins 80 g) de fruits ou de légumes par jour et de tirer le meilleur parti de sa variété saisonnière. Une partie représente le volume d’un poing fermé.

Est-il bon de manger des fruits le matin?

Le meilleur moment pour manger un fruit est au moins 4 heures après un repas et jusqu’à 1 heure avant. Vous pouvez néanmoins apprécier votre fruit le matin, si vous pouvez commencez par lui et attendez une quinzaine de minutes avant de terminer votre petit déjeuner.

Est-il bon de manger un kiwi ou une orange le matin?

Faites le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « juste après être sorti du lit »! Après l’effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage du glycogène grâce à sa richesse en vitamine C, eau et sucre.

Quels sont les fruits les plus sains ?

J’aurais tendance à penser que les fruits les plus sains sont ceux qui poussent près de moi, préférer le circuit court, la saisonnalité. C’est aussi plus écologique et si je respecte ma planète, j’y vivrais mieux.

Tout au long de l’année, en suivant les saisons

Pomme

Les pommes sont extrêmement riches en fibres et en antioxydants. Elles contiennent également de la catéchine et de la quercétine. Ces substances réduisent entre autres les risques d’AVC, d’infarctus du myocarde, de cancer et de diabète.

Melon

Le melon est riche en acide folique, potassium, béta-carotène, fibres et vitamines A, B et C. L’acide folique (ou vitamine B11) doit provenir de notre alimentation, car notre organisme n’est pas capable d’en fabriquer. La vitamine favorise la production des globules rouges et de l’ADN. La vitamine B assure la transformation des aliments en énergie.

Abricot

Les abricots regorgent de potassium, de béta-carotène, de fer, de vitamines A, C et E. Le fer stimule l’apport d’hémoglobine, qui garantit un taux d’oxygène satisfaisant dans le sang.

Les fruits rouges

Fraise

Les fraises sont riches en acide ellagique et vitamine C. L’acide ellagique est bénéfique pour le tissu cellulaire et le système digestif et ralentit le vieillissement. La vitamine C est bonne pour le cœur, les vaisseaux sanguins, la résistance, les os, favorise l’assimilation du fer et contribue à ralentir le vieillissement.

Cerise

La cerise est très riche en antioxydants et en fer. Les cerises contiennent également du béta-carotène, du potassium, des fibres et des vitamines C et E. Elles contribuent aussi à réduire le taux de cholestérol et de glycémie.

Myrtilles

Même si elles contiennent énormément d’éléments nutritifs, les myrtilles sont pauvres en calories et donc idéales pour les personnes au régime. Elles sont bénéfiques pour le système nerveux et la tension artérielle et regorgent d’antioxydants. Ces derniers ont un effet positif sur le cœur et contribuent à réduire le risque de cancer et à ralentir le vieillissement.

Mûres

Ce mini-fruit contient une grande quantité d’antioxydants, de pectine et de vitamines B (B1 et B2), C en E. La vitamine E est bonne pour la peau, les muscles, le cœur et le sang.

Les fruits à coque

Noix, noisettes, amandes, noix du Brésil… Les fruits à coque sont riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux (surtout du magnésium).

N’en prenez qu’une poignée par jour car leur apport calorique est important.

Les fruits exotiques

Mangue

Les mangues contiennent une grande quantité de béta-carotène, fibres et vitamine C. Le béta-carotène est reconverti en vitamine A, qui exerce ses bienfaits sur la résistance, la vue, les os, les dents, la peau et les cheveux. Les fibres réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et agissent contre la constipation.

Banane

Les bananes contiennent énormément de bons hydrates de carbone. Elles constituent donc une source de bons sucres, qui sont transformés en énergie. Elles sont également très riches en potassium et en fibres. En cas de coup de mou, les bananes remettent d’aplomb. Le tryptophane qu’elle contiennent est transformé en sérotonine par notre organisme. Cette substance génère un sentiment de détente, de calme et de sérénité et rend donc plus heureux.

Pamplemousse

Le pamplemousse contient du potassium, du calcium, du béta-carotène et de la pectine. Le potassium contribue à diminuer la tension artérielle et le calcium est bon pour les os. La pectine aide à réduire le taux de cholestérol et de glycémie ainsi que la tension artérielle.

Quels sont les fruits à privilégier?

Bien sûr, tous les fruits sont bons et présentent un avantage particulier en raison de leur richesse nutritionnelle spécifique. Si vous deviez manger les mêmes fruits tous les jours  pendant de longues périodes, lesquels privilégier ?

Voici mon top 10 des fruits que vous pouvez tous les jours (tant qu’ils sont de saisons !)

  1. Pomme
  2. Orange
  3. Poire
  4. Fraise
  5. Melon
  6. Cerise
  7. Abricot
  8. Pêche
  9. Prune
  10. Raisin

Le sucre de fruit est-il bon pour vous?

Bien que qualifié de «sucre simple», il présente un faible indice glycémique, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas d’augmentation de la glycémie (glycémie). Par conséquent, il nécessite très peu d’insuline, l’hormone d’assimilation. C’est vraiment cool pour notre silhouette!

Quel fruit manger le soir pour maigrir?

Voici une liste des 10 meilleurs fruits pour perdre du poids:

  • Fraise.
  • Framboise.
  • Cassis.
  • Pomme.
  • Pamplemousse.
  • Orange.
  • Citron.
  • Melon.