Plusieurs huiles essentielles sont utilisées comme antiparasitaires, antifongiques et même antivirales. Elles s’emploient alors comme des antibiotiques pour lutter contre des différentes sortes infections. Si vous souhaitez savoir comment soigner ces derniers avec des huiles essentielles, nous avons rédigé un article qui vous explique comment faire.

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertues, il existe beaucoup de chémotypes dont les propriétés font d’elles des huiles essentielles pour se soigner. Avoir recours aux huiles essentielles dans le but thérapeutique s’apelle l’aromathérapie.

L’huile essentielle d’origan compact

Cette huile essentielle est fortement concentrée en de nombreux éléments notamment le carvacrol, le thymol, le paracymène et bien d’autres. Il s’agit d’un antibactérien à large spectre qui tue directement les germes par la destruction de leurs membranes cellulaires.

Il s’agit aussi d’un antiviral immunostimulant. En effet, les phénols qu’elle contient activent les virus et stimulent l’immunité. Ils augmentent la défense de l’organisme face aux agents pathogènes. Cette huile est également un antimycobacterien qui lutte contre les infections bactériennes. Il se bat contre les virus responsables de la lèpre et la tuberculose grâce à sa fonction antibiotique.

Cette huile constitue un fongicide détruisant les champignons. Ce vermifuge lutte contre les parasites intestinaux. Il libère aussi les voies respiratoires d’où sa qualification de mucolitique. Il s’agit aussi d’un tonifiant mental et sexuel.

Il s’utilise par voie cutanée en le diluant à 10% dans une huile végétale. Le mélange sert à masser l’endroit concerné. Il se prend aussi par voie orale. Pour cela, vous devez mettre sur un support une goutte d’Origan Compact que vous laisserez fondre dans votre bouche. Vous avez également la possibilité de vous procurer des gélules ou capsules de cette huile.

L’huile essentielle de sarriette des montagnes

Cette huile est un immunostimulant qui aide à augmenter les défenses de l’organisme face aux agents pathogènes. C’est le carvacrol et thymol qui jouent ce rôle. C’est également un anti-infectieux qui limite la croissance des bactéries.

Étant doté de paracymène, elle contribue à la diminution des douleurs en absorbant les sécrétions responsables de la transmission. Par ailleurs, elle stimule de nombreuses fonctions de l’organisme et permet de maintenir un bon état de santé. Cette huile représente aussi un aphrodisiaque. Elle détient aussi des fonctions digestives, lutte contre l’hypertension. Pour l’utiliser, vous devez l’appliquer sur la peau. Il est aussi possible de recourir à l’ingestion par voie orale ou à la diffusion.

L’huile essentielle d’ajowan

Ce produit reste apprécié pour ses fonctions antibactériennes et antifongiques. Lui aussi soigne les infections causées par des champignons. En plus d’être un antibiotique, c’est un anti-inflammatoire et diurétique. Elle améliore le fonctionnement de l’appareil urinaire.

Il est possible de l’utiliser pour prévenir les contractions musculaires involontaires d’où la qualification d’antispasmodique. Dans la plupart des cas, il s’utilise dans le traitement des infections intestinales, urinaires et pulmonaires. Elle s’utilise aussi pour la lutte contre les troubles digestifs à savoir la diarrhée. Il s’emploie également pour prendre en charge les symptômes du paludisme, le rhumatisme, l’asthme, la grippe ou les affections cutanées. Pour l’utiliser, vous pouvez l’ingérer par voie orale ou effectuer une application cutanée.