Pour apaiser la douleur, prendre une petite poignée de ficaire et une petite poignée de racines de bistorte que vous faites infuser dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que votre infusion soit froide, filtrez. Versez votre infusion dans un bidet ou une cuvette avec un fond d’eau froide (20 cl) et faites un bain de siège pendant 20 minutes. Vous pouvez faire un bain le matin et un le soir.
Le marron d’Inde a des propriétés vasoconstrictives, antalgiques et anti-inflammatoires. Ainsi, en cas de crise hémorroïdaire, vous pouvez en prendre par voie orale. Si vous le prenez en gélule, 400mg d’extrait sec matin et soir. Si vous prenez en gouttes d’intrait de marron d’Inde, vous pouvez aller jusqu’à 80 gouttes par prise, 6 fois dans la journée (ne pas dépasser 500 gouttes par jour). Si vous le prenez en extrait de plante fraîche standardisé (EPS), 3 cuillères à café pendant 5 jours puis diminuer la dose petit à petit.
Dans un flacon de 50 ml d’huile de jojoba, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Agiter fermement pour obtenir un mélange homogène. Il faudra alors appliquer cette base sur les hémorroïdes externes ou internes le matin et le soir, après les selles et après votre bain de siège (étape 1). Vous pouvez utiliser un gant.