Recette naturelle pour soigner et soulager ses hémorroïdes


Fil Ariane : Recettes de grand mère > Soigner > Soigner ses hémorroïdes

Afin d’éviter les crises hémorroïdaires, Mère-grand conseille de limiter les excitants tel que l’alcool, le tabac, le café, les épices mais également de limiter les repas lourds et de boire beaucoup (au moins 1,5 l d’eau par jour). Maintenant, si la crise est là, voici une recette de grand mère efficace et naturelle pour soulager et se soigner.

  • Coût estimé 45€
  • Temps estimé 2 heures
  • Equipements nécessaires:
    • Une bassine ou un bidet
  • Fournitures nécessaires:
    • Ficaires
    • Racines de bistorte
    • Marron d'Inde (en gélule, en intrait ou en extrait de plante fraîche standardisé
    • Huile de jojoba
    • Huile essentielle de lavande aspic
    • Huile essentielle de cyprès
    • Huile essentielle de menthe poivrée
  • dernière modification de l'article: Le 13 avril 2019

Comment faire ?


1


Pour apaiser la douleur, prendre une petite poignée de ficaire et une petite poignée de racines de bistorte que vous faites infuser dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que votre infusion soit froide, filtrez. Versez votre infusion dans un bidet ou une cuvette avec un fond d’eau froide (20 cl) et faites un bain de siège pendant 20 minutes. Vous pouvez faire un bain le matin et un le soir.


2


Le marron d’Inde a des propriétés vasoconstrictives, antalgiques et anti-inflammatoires. Ainsi, en cas de crise hémorroïdaire, vous pouvez en prendre par voie orale. Si vous le prenez en gélule, 400mg d’extrait sec matin et soir. Si vous prenez en gouttes d’intrait de marron d’Inde, vous pouvez aller jusqu’à 80 gouttes par prise, 6 fois dans la journée (ne pas dépasser 500 gouttes par jour). Si vous le prenez en extrait de plante fraîche standardisé (EPS), 3 cuillères à café pendant 5 jours puis diminuer la dose petit à petit.


3


Dans un flacon de 50 ml d’huile de jojoba, ajouter 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante), 30 gouttes d’huile essentielle de cyprès (propriétés veinoconstrictive, décongestionnante et anti-inflammatoire) et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (propriétés vasoconstricteur et antalgique, procurant une sensation de froid qui calme la douleur). Agiter fermement pour obtenir un mélange homogène. Il faudra alors appliquer cette base sur les hémorroïdes externes ou internes le matin et le soir, après les selles et après votre bain de siège. Vous pouvez utiliser un gant.


Les facteurs propices à l'arrivée d'hémorroïdes sont multiples. La constipation chronique liée à une alimentation pauvre en fibres peut être un point de départ. L'obésité et le manque d'exercices physiques réguliers, est également fréquemment remise en cause. L'hérédité et les problèmes de circulation sanguine entrent en jeux également. Evitez le surmenage et le stress autant que possible, tâchez d'avoir une vie saine et apaisée ainsi qu'une hygienne irréprochable.


Les huiles essentielles, par exemples, sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants. voir mon article sur les huiles essentielles.



Pour suivre cette recette, vous trouverez tous les ingrédients en parapharmacie ou herboristerie.

L'infographie pour tout retenir

soigner hemorroides

Plus de recettes pour se soigner?