Recette pour fabriquer son dentifrice naturel


Fil Ariane : Recettes de grand mère > Soigner > Fabriquer dentifrice

Si vous souhaitez apprendre à faire votre dentifrice par vous même, vous êtes au bon endroit. Fabriquer son dentifrice DIY facilement, rapidement et obtenir un produit sain et pas cher.

  • Coût estimé 10€
  • Temps estimé 5 minutes
  • Equipements nécessaires:
    • Un bol
    • un pilon
    • un mortier
  • Fournitures nécessaires:
    • argile verte
    • 2 clous de girofle
    • huile essentielle de menthe
  • dernière modification de l'article: Le 15 mars 2019

Comment faire ?


1


Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte (que vous aurez réduite en poudre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. L'argile verte servira à protéger l’émail dentaire et pour son rôle anti-bactérien. Le bicarbonate de soude, quand à lui, servira pour son action blanchissante mais également pour neutraliser l’acidité.


2


Réduisez en poudre 2 clous de girofle et incorporez-les au mélange.Le clou de girofle est connu pour ses propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires.


3


Ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse.


4


Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe et bien mélanger.



Ce dentifrice "diy" sera parfait en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique mais également pour avoir une meilleure haleine.



Précautions pour fabriquer son dentifrice sereinement.

Fabriquer son dentifrice nécessite tout de même de prendre quelques précautions. Le plus grand risque est d’incorporer trop d’agents abrasifs comme le bicarbonate ou l’argile, avec pour conséquence de possibles dommages sur les gencives ou l’émail.


Un autre inconvénient du dentifrice fait maison est sa durée de conservation, à l'image de tout produit naturel. Ne contenant aucun conservateur et entreposé dans un pot, sa durée de vie n’est pas aussi longue que celle d’un dentifrice industriel. Mieux vaut préparez de petites quantités de dentifrice (faites votre dentifrice pour une semaine) et le conservez dans un lieu à l’abri de la chaleur voire au réfrigérateur. Par ailleurs, lors de la préparation, il convient de respecter quelques règles d’hygiène (portez des gants ou lavez-vous les mains) pour éviter de la contamination votre préparation et le développement de bactéries. Les pots qui serviront à conserver le dentifrice doivent également être stérilisés à l’alcool. Enfin, il est important de bien vérifier les contre-indications des différents ingrédients des recettes de dentifrice maison. Les huiles essentielles, par exemples, sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants. voir mon article sur les huiles essentielles.



Vous trouverez l’argile verte, le bicarbonate de soude, l’huile essentielle de menthe dans une herboristerie ou en boutique bio.

L'infographie pour tout retenir

recette dentifrice diy naturel

Plus de recettes pour prendre soin de soi?