Remède contre les aphtes - un traitement aux huiles essentielles
Fil Ariane : Recettes de grand mère > Soigner > Aromathérapie > Aphtes
Il suffit d’une petite plaie dans la bouche qui s’infecte et hop ! un aphte. Ça fait mal, ça empêche de manger, de boire… Vous trouverez ici une recette à base d’huiles essentielles et d’huile végétale, qui permet de traiter et de lutter efficacement contre le développement des aphtes.
Les aphtes sont des ulcères superficiels qui se forment généralement sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche comme par exemple sur la face interne des joues ou des lèvres, sur la langue, sur le palais ou sur les gencives.
Habituellement, las aphtes font souffrir pendant entre 2 et 5 jours, leur guérison, par contre s’étale entre 1 et 3 semaines (sauf en cas de forme majeure, là, les ulcères, de grandes tailles peuvent prendre jusqu’à 6 semaines à guérir).
Rappel : Pour vous assurer d’acheter des produits de qualité, préférez les huiles essentielles 100% pures, naturelles et complètes. Lorsqu’elles sont conservées dans de bonnes conditions, les huiles essentielles peuvent se conserver au minimum 5 ans. Voir Aromathérapie - huile essentielle
Comment faire ?
1
Verser dans un flacon en verre opaque :
- 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble (propriété antibactérienne, antivirale, fongicide et antalgique)
- 10 gouttes d’huile essentielle de giroflier (propriété antibactérienne, fongicide, anesthésiante et stimulante immunitaire)
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (propriété anesthésique, analgésique, antibactérienne, et antivirale)
- 50 gouttes d’huile végétale de macadamia (propriété nourrissante, protectrice et adoucissante)
2
Bien secouer le flacon pour mélanger les huiles.
3
Appliquer 1 à 2 gouttes localement sur l’aphte ou les aphtes, 5 fois par jour pendant 3 jours
Quelques conseils afin d’éviter la récidive des aphtes
Les causes des aphtes ne sont pas connues, par contre, les scientifiques ont repéré des facteurs qui paraissent être facilitant pour leur apparition (mais rien de prouvé) :
- Un petite blessure à l'intérieur de la bouche qui s'infecte.
- La fatigue et le stress.
- Les allergies alimentaires ou autres sensibilités
- Une carence en vitamine B12, zinc, acide folique ou fer
- Une infection à la bactérie Helicobacter pylori
- Certains médicaments tels que anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène), bêta-bloquant (propranolol) et l'alendronate.
- Un sevrage tabagique
- Des changements hormonaux (cycle menstruel par exemple)
Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants. voir mon article sur les huiles essentielles.
Vous Trouverez les huiles essentielles dans une herboristerie, une parapharmacie ou en pharmacie.
L'infographie pour tout retenir
